Vous avez quelques bonnes bouteilles que vous souhaitez garder dans les meilleures conditions ? Suivez ces conseils. Température, humidité… on vous dit tout.
Pour aménager une cave à vin idéale, optez pour un local avec un sol en terre battue, recouverte de sable et de gravier pour que les effluves du sous-sol ne polluent pas votre vin. Inutile qu’il y fasse 8 °C toute l’année : vos rouges jeunes tarderaient trop à s’ouvrir. Une lente évolution, de 8 à 10 °C en hiver à 16 à 17 °C en été, sera parfaite. Veillez toutefois à ce que les écarts de température entre la nuit et le jour ne soient pas trop grands.
Protégez également vos bouteilles de la lumière et des vibrations : les UV donnent au vin un étrange « goût de lumière » caractérisé par des notes de chou-fleur ; et les chocs répétés peuvent précipiter certains composants. Dotez-vous aussi d’un hygromètre : l’humidité ne doit pas être en dessous de 70 %. Sinon la partie extérieure du bouchon deviendrait cassante, ce qui rendrait le vin « bouchonné ».
Un coin au frais suffit pour quelques mois
De plus, n’entreposez pas vos bouteilles dans un débarras plein de légumes, de pneus ou d’objets en cuir. L’humidité favorise l’apparition de mauvaises odeurs qui s’immiscent dans les bouteilles par le bouchon.
Enfin, fermez votre cave avec un bon cadenas, éparpillez vos meilleures bouteilles et ne laissez pas de caisses trop voyantes. Sécurité oblige… Mais, si vous n’avez pas de local en sous-sol, il existe des loueurs de caves. Et, à l’instar de nombreux amateurs, vous pouvez investir dans une armoire à vin, à la fois pratique et efficace. Cependant, si vous ne désirez conserver vos bouteilles que quelques mois, un coin frais et à l’abri de la lumière fera très bien l’affaire.
D’après Science & Vie QR n°26 « Le guide du vin »